Archipel5

Pour répondre à vos exigences, concretiser vos souhaits…

Le projet résulte de la combinaison de trois paramètres : pente du terrain (1,80m de dénivelé dans sa diagonale), vue orientée vers le Nord/Est, et implantation de la maison voisine.

Il a fallu réussir à bénéficier au mieux de la vue Nord/Est sur la campagne, sans voir le garage du voisin, tout en apportant un ensoleillement maximum (Sud et Ouest) à l’habitation.

La pente du terrain nous permet de concevoir un sous-sol à demi enterré sur lequel la pièce de vie, très largement vitrée au Nord et à l’Est, domine le terrain naturel. Un écran situé dans l’angle Sud/Est du séjour protège de la proximité de la maison voisine.

En respectant l’alignement situé à 8,00 mètres de la rue, un volume en pierre pénètre perpendiculairement le grand séjour vitré. De par sa faible hauteur, (grâce à son toit terrasse), ce volume de pierres permet aux rayons du soleil du Sud et de l’Ouest d’entrer dans le séjour.

Cette opposition des matériaux (pierres et verre) met en valeur le caractère contemporain de la maison tout en l’intégrant à un petit hameau de campagne du Pays de Retz. Le grand toit en tuiles (pente 23°) ajoute au caractère du projet un autre aspect architectonique local.

Afin de rester dans un budget «non extensible» tout en proposant des matériaux tel que la pierre ou le verre, il a fallu imposer des contraintes constructives : faible largeur de la maison (aucun mur de refend), simplicité du volume principal, faible hauteur de l’étage, dimensions standards des menuiseries…

  • Budget : 194 000,00€TTC
  • Lieu : Sainte-Pazanne
  • Surface : 163,00m²
  • Catégories : Maisons neuves