Après la démolition de la partie en ruine, un corps de bâti à rez de chaussée sera créé en lieu et place de cette dernière, dans le prolongement de la maison existante, pour une nouvelle pièce de vie. Un décaisser de terrain sera réalisé le long de la réhabilitation et de l’extension, façade Nord, à l’arrière de la maison, permettant un accès à ces volumes de plein pied et prolongeant celui déjà existant devant la partie de maison en bonne état.
La partie réhabilitée offrira une chambre et une salle de bain à rdc en prévision d’une possible accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’un dortoir/salle de jeux à l’étage.
Le volume créé est imaginé comme un « volume de verre » posé entre la maison de pierres existante et un mur « lame » en zinc. Ces deux matériaux, verre et zinc, s’intègrent de façon harmonieuse avec la pierre et souligne un parti architectural résolument contemporain.
La cheminée de ce lieux de vie est emboitée entre le mur « lame » en zinc et un nouveau mur en pierre.
Le toit terrasse du volume créé devient une terrasse bois pour le dortoir de l’étage. Un escalier de pierre permet les cheminements entre cette terrasse et la piscine.
La piscine est inscrite sur un axe perpendiculaire à la maison et face à la nouvelle chambre en rez de chaussée. Une plage en fait son tour sur trois coté.
- Budget : 268000€HT
- Lieu : La Rabinière - Nort sur Erdre
- Surface : 87,00m²